Psychologie

 
Psychologie

Consultations individuelles

Pour dénouer une impasse, donner un sens à votre expérience, soulager des pensées envahissantes ou être accompagné pour contrer certaines problématiques personnelles, nos psychologues utilisent différentes approches thérapeutiques (humaniste, cognitive-comportementale, systémique ou intégrative) pour vous aider à cheminer dans ce passage difficile. Nos intervenants œuvrent tant de façon individuelle qu’en équipe interdisciplinaire, selon le mandat, pour offrir les services les mieux adaptés à votre condition. Nous traitons, entre autres, les problématiques suivantes :

  • Dépression
  • Anxiété
  • Épuisement – conflit professionnel
  • Gestion des émotions
  • Stress
  • Difficultés – Trouble d’adaptation
  • Deuil
  • Rupture
  • Réintégration au travail suite à des blessures ou accident

Offert tant aux particuliers qu’aux assureurs, le service de consultations cliniques s’effectue dans un local insonorisé, calme et confidentiel qui permet les échanges vrais et la méditation.
Pour ce qui est du service en entreprises, nos psychologues peuvent vous aider dans la gestion de la santé organisationnelle ou pour la présentation de conférences variées ou d’ateliers (midi-conférences ou conférences thématiques) selon vos besoins (ex. : gestion du stress, prévention de l’épuisement professionnel).

Conciliation en milieu de travail

Dans le contexte de la conciliation, le psychologue intervient pour créer et établir les bases d’une collaboration nécessaire. Souvent dans le processus d’enquête et avec une approche administrative, l’objectif ultime est de faire cesser les conduites offensantes et de les sanctionner. Dans le processus de conciliation, l’objectif est de résoudre le différend tout en améliorant la relation de collaboration par la recherche de solutions constructives. Le psychologue organisationnel va donc agir comme facilitateur pour désamorcer et résoudre les conflits au travail. Cette démarche a pour effet de ramener la collaboration et de réduire les coûts d’absentéisme et de détresse psychologique liés à des climats malsains.

La conciliation coûte moins cher !

Parmi les différences entre l’enquête et le processus de conciliation, l’enquête crée un climat d’accusation, d’impuissance, des mauvaises relations subies, d’impression d’avoir peu de contrôle sur le dénouement, ce qui amène une démobilisation plus grande. De plus, les enquêtes à la suite des plaintes, pour valider s’il y a harcèlement ou non par exemple, vont coûter très cher et souvent, le conflit reste non traité : la relation et le climat de travail reste inchangé. Choisir un processus de résolution de problématique par la conciliation, c’est traiter efficacement les conflits à des coûts bien plus acceptables pour les organisations. Un mandat typique implique 10 à 15 heures de travail en moyenne sur 4 à 6 semaines.

Programme Résilience

Découvrez notre programme RÉSILIENCE de réadaptation interdisciplinaire en santé psychologique ou de prévention en entreprise :
Programme Résilience – Intervention en santé mentale

Programme Cancer Espoir

Les survivants au cancer présentent régulièrement des enjeux concernant la reprise de rôles et d’activités signifiantes. Le retour au travail se voit souvent être un défi de taille chez cette clientèle, et ce, en lien avec la présence d’une multitude de symptômes pouvant être occasionnés par le cancer et ses traitements. ISO-Santé vous propose des interventions supportées par les dernières données probantes concernant l’efficacité de la prise en charge de la clientèle en rémission de cancer. Découvrez le Programme Cancer Espoir : une approche interdisciplinaire!

Contact

Commentaires fermés.

Copyright 2012-2018 ISO-SANTÉ | Tous droits réservés | Web: ionora

Top