Conseils pour favoriser un retour au travail réussi

Posté par Patrick le 19 février 2020  /   dans Publications

Faciliter un retour après un arrêt de travail

Dans tout arrêt de travail que ce soit pour cause de maladie, de blessure ou même de maternité, le retour au travail est souvent une étape stressante et difficile autant pour les travailleurs que pour l’employeur. Plusieurs actions peuvent être entreprises pour soutenir les deux parties dans ce processus.

Pour le travailleur :

  • Évaluez avec votre médecin et votre employeur la possibilité de réaliser le retour au travail de façon progressive. Ceci vous permettra de reprendre contact avec votre milieu à votre rythme et favorisera vos chances de succès.
  • Lors de votre retour, respectez vos pauses et votre horaire de travail. On a parfois tendance à vouloir en faire trop mais le fait de respecter votre horaire vous permet non seulement de respecter vos limites actuelles mais également d’adopter de bonnes habitudes pour favoriser le succès à long terme.
  • Effectuez des micropauses dans votre journée de travail (pauses d’environ 15 à 30 secondes toutes les 20 à 30 minutes) afin de favoriser tant votre endurance physique que cognitive sur votre journée de travail. Elles peuvent consister, par exemple, en des étirements ou quelques respirations.
  • Adoptez une routine de vie qui vous convienne et vous satisfait à la maison. Intégrer de bonnes habitudes de vie et des occupations signifiantes pour vous au quotidien augmentera votre satisfaction personnelle et vous soutiendra également dans votre retour.
  • Questionnez-vous sur ce qui serait soutenant pour vous dans votre retour au travail, notez-le et prévoyez une rencontre avec votre supérieur avant le retour au travail afin d’explorer avec lui des possibilités de soutien.
  • Soyez bien entouré. Que ce soit auprès d’un psychologue, ergothérapeute, médecin ou autres professionnels de la santé.
  • Finalement, changez votre vision du processus de retour au travail. Celui-ci n’est pas la finalité mais bien la poursuite de votre réadaptation; une occasion d’aller tester vos nouveaux outils et stratégies et de développer davantage vos capacités fonctionnelles.

Pour les gestionnaires :

  • Gardez une ouverture face aux besoins de votre employé et travaillez avec lui à trouver des solutions qui soient intéressantes pour les deux parties. Prévoyez à cet égard une rencontre préalable au retour au travail afin de bien débuter le processus.
  • Ne vous attendez pas à retrouver un employé à 100% de sa forme. En diminuant vos attentes et en adaptant votre approche vous contribuerez au bien-être et à la santé de votre travailleur et favoriserez son maintien au travail à long terme tout en contribuant au développement de ses capacités manquantes.
  • Démontrez-lui votre support et encouragez-le. Par de simples petits gestes qui démontrent votre considération pour lui, votre employé se sentira épaulé et cela contribuera à réduire son stress et à favoriser son bien-être au travail.

À vous de faciliter la réussite de cette délicate étape!

Article rédigé par Anick Dresdell, Psychologue chez ISO-Santé.

Référence : Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail (CAPRIT)

Contactez ISO-Santé pour tous vos besoins en prévention et réadaptation en santé physique et mentale. Nos services sont offerts en clinique, par télé-consultation ou directement sur les lieux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright 2012-2020 ISO-SANTÉ | Tous droits réservés | Web: ionora

Top