App mobiles pour la santé psychologique

Posté par Patrick le 09 août 2019  /   dans Publications

Des applications mobiles pour la santé psychologique

Nos téléphones et appareils intelligents ne remplaceront jamais de vraies relations humaines. Ceci étant dit, il y a toutefois des avantages à avoir accès rapidement à une quantité importante d’informations, de livres, de programmes, de tests ou d’exercices et ce, 24 heures sur 24. L’utilisation de ces outils peut simplifier et même faciliter la gestion de notre santé mentale ! C’est le cas de deux nouvelles applications, conçues et validées scientifiquement*, disponibles gratuitement : iSMART et  PsyAssistance. Ces deux applications mobiles novatrices vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur s’inscrivent dans l’optique de prévenir les maladies mentales et favoriser la pleine participation des personnes à leur bien-être.

iSMART

iSMART met en application les dernières connaissances en science par rapport au stress afin d’aider à détecter et contrôler les stresseurs chroniques de votre quotidien et ainsi éviter les impacts négatifs qui y sont associés. L’application vise à permettre de mieux comprendre les mécanismes de réactivité au stress et d’apprendre à mieux le gérer dans le but de prévenir la chronicité. Concrètement, iSMART vous demandera pendant un mois, à des intervalles réguliers, choisis et programmés par soi, d’évaluer votre niveau de stress. Il gardera en mémoire vos réponses et détectera l’occurrence d’une répétition dans votre niveau de stress. C’est la phase I. Déjà vous aurez accès à des outils. À la phase II, l’application vous aidera à identifier la source de votre stress et vous proposera des solutions adaptées à votre situation.  Bien sûr, c’est tout de même vous qui devrez agir pour résoudre le stress détecté. Rien n’est magique !

PsyAssistance

Le PsyAssistance est un gestionnaire d’humeur au quotidien et en période de crise. Il permet à l’utilisateur qui se sent déprimé de tenir un journal de l’humeur, d’accéder à un répertoire de ressources, d’effectuer des exercices pour améliorer son bien-être et d’établir un plan de sécurité en cas de crise.  Il constitue un moyen pour faire le point et garder le cap vers un mieux-être. L’information pertinente centralisée depuis son iPhone peut être consultée en tout temps. Un système d’appel permet à la personne en détresse de joindre simultanément cinq contacts (préalablement identifiés par le patient et son médecin traitant) qui peuvent participer à une conférence téléphonique pour lui venir en aide. Si toutefois aucun des contacts n’était rejoint, l’appel est dirigé à un centre de crise ou de prévention du suicide, de sorte qu’à l’intérieur d’un délai d’environ 30 secondes, la personne en détresse peut recevoir de l’aide et du soutien.

Dans les faits, le PsyAssistance aide à décortiquer son expérience en décrivant l’événement qui a mené à une émotion, en identifiant cette émotion et les pensées qui y sont liées pour ensuite sélectionner des pensées plus justes et utiles. À long terme, on peut voir émerger et prendre conscience de nos scénarios répétitifs. Il propose également de décrire un problème rencontré et de nommer des solutions possibles.

Les chercheurs qui ont développé ces applications soulignent que l’accès à ces informations facilite l’engagement, la responsabilisation en favorisant l’autonomie ainsi que le soutien dans ses choix. La force de ces applications est qu’elles fournissent une aide pour organiser l’information et se construire des solutions afin de faire face à des situations difficiles psychologiquement. Par contre, si on fait face à un sentiment d’impuissance à trouver une solution, l’outil devient moins efficace.

Ces outils s’avèrent donc utiles lorsqu’on a une certaine autonomie, qu’on est capable d’un minimum d’analyse et d’introspection et qu’on est motivé à persévérer pour noter nos états d’âme. Ils deviennent alors des moyens concrets d’être le responsable et le gestionnaire de sa santé ! 

 

Article rédigé par Anick Dresdell / Psychologue chez ISO-Santé

Pour un service de santé mentale en entreprise ou une consultation en clinique, contactez-nous!

 

RÉFÉRENCES
* l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/nouvelles/2016/gestion-du-stress-et-de-lhumeur-deux-nouvelles-applications-mobiles-pour-prevenir-la-maladie-mentale/
iSMART et PsyAssistance sont disponibles gratuitement sur AppStore en français et en anglais
https://itunes.apple.com/us/app/psyassistance/id1163808084?ls=1&mt=8
https://itunes.apple.com/ca/app/ismart/id1161942139?mt=8
Pour plus d’infos
http://psyassistance.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright 2012-2019 ISO-SANTÉ | Tous droits réservés | Web: ionora

Top